Formes et couleurs, 4 artistes Mauritaniens

Zeyneb Chiia, dans les murs, Danse des lettres et Voyage au monde des lettres
 
Formes et Couleurs, quatre artistes Mauritaniens, prends son nom d'un ouvrage fait et illustré par Mme Delarozière. Imprimé en Mauritanie par la Société nationale de presse en 1976.
C'est aussi à la fin des années 70s que la peinture émerge à Nouakchott avec une première exposition collective au musée National.Quarante ans plus tard, les artistes et lieux d'expositions et de rencontres sont en expansion à Nouakchott, leurs œuvres on les trouve sur des lieux publics et privées.

Les artistes exposées ce mois de novembre à Zeinart, sont des différentes générations et ont une approche à la peinture très diverse, soit dans le motif ou techniques utilisées.

Mamadou Anne, 1951, Bababé, Mauritanie.
Vie et travaille à Nouakchott

Ingénieur d'aviation civile, ayant travaillé à la SNIM et à la Marine Nationale, il découvre la peinture pendant une formation en Italie. A son retour au pays il décide un jour de 1987 de tout quitter pour se consacrer à plein temps à l'art.
Depuis il peint des énigmatiques tableaux ou légendes du fleuve et réflexions sur le monde cohabitent portant le spectateur dans une rêverie onirique.
Son travail se situe entre le figurative et l'abstraction. Une réflexion picturale sur le monde animal et le déséquilibre provoqué par l'homme dans l'écosystème.
Mamadou Anne fais partie de la première génération de peintres en Mauritanie. Ils ont tous commence à peindre à la fin des années 70’s.
 
Mamadou Anne

Mamadou Anne, Imaginaire rythmé, technique mixte sur toile, 102 X 108 cm

Mohamed Bayini dit Mohamed Sidi, 1973, Mederdra, Mauritanie
Vit et travaille à Nouakchott

Travaille comme enseignant a la Maison des Sourds à Sebkha.
C'est le travail de Brahim Fall, un des pionniers de la peinture Mauritanienne que va inspirer son style. (Brahim Fall avait fait ses études à la Manufacture de Thiès, Sénégal avec un des grandes peintres Sénégalais des années 70, Ibra Tall Mohamed Sidi qui dirigeais cette espace, lieu de création, école et les tapis issus de la manufacture étaient crées par des artistes peintres en toute liberté mais avec une style et une identité propre.)  
Mohamed Sidi nous donne une vision de la ville de Nouakchott riche en couleurs. Découpant ses images en mil morceaux et en utilisent une palette de couleurs fortes son travail caché une richesse de détails que ne sont pas apparents au premier regarde.

Mohamed Sidi, détail, Marché des poissons, acrylique sur toile

Mohamed Sidi, Port de pêche, acrylique sur toile,

Mahmoud Yarg, 1973, Boghé, Mauritanie
Vit et travaille à Nouakchott

Artiste naïf, il début les années 2000 avec son ami Mohamed Sidi au sein de l’ AMAP (aujourd’hui Maison des Artistes) ou des formations de peinture et des rencontres ont lieu.
En 2019 il suive une formation en couleur à Zeinart pendant quelques semaines et c’est Mohamed Sidi que continue à suivre son travail.
Ses oeuvres arrangent toute la Mauritanie et il peint le désert , les villes et le sud de la Mauritanie.
Son regarde spécial nous donne des petites perles d’observation.

Mahmoud Yarg, Campement, gouache sur toile, detaille

 

Zeyneb Chiia, 1986, Nouakchott, Mauritanie

Vie et travaille à Nouakchott

Zeyneb commence à peindre en 2005. Elle expérimente beaucoup avec encres collages et commence à utiliser une sorte d'arabesque qu’entoure ses oeuvres.
Lors d’un long séjour en Chine, Zeyneb suive des cours de calligraphie chinoise et continue dans ses recherches picturales.
C’est plus tard que l’idée d'utiliser la calligraphie arabe dans ses peintures commence à surgir.
Depuis 2 ans Zeyneb recherche dans ses œuvres à porter plus loin cette idée de calligraphie ou caractères arabes et chinois seront cachées.
Elle le nomme calligraphie abstrait. Couche de peinture sur couche de peinture, elle écrit sur ses toiles et on peut apercevoir les différentes strates que composent son œuvre, un travail de patience et répétition…signes de vie, de beauté, métaphores du désert.

Zeyneb Chiia, Voyage au monde des lettres, détail, huile sur toile

Zeyneb Chiia, Ècriture sacrée, huile sur toile

Exposition du mercredi 3 au mercredi 24 novembre 2021