Désirée Trotha | En passant, Nouakchott - 2012|2018


en passant
NOUAKCHOTT 2012 – 2018

Nouakchott reçoit l’étranger sans chichi. Les couleurs criardes sont rares. Une métropole aux couleurs sourdes, qui, malgré toute la furie de la construction, se montre généralement modeste bien qu’elle jette ses tentacules profondément, mais à peine visible dans l’immense pays. Là où les dunes de sable couvrent du nord au sud comme un manteau protecteur, où les goudrons noirs se perdent à l’horizon et où les chameaux rugissent.

À l'ouest, la houle de l'Atlantique donne la pulsation et bat, vague après vague, une mesure dépendante du vent. Un rythme silencieux, aussi familier aux habitants de Nouakchott que leur propre cœur. Parfois, les tempêtes mettent toutes les habitudes de côté et ne sont finalement que de minuscules irritations dans l’éternel flux du temps.

La grande ville située entre le désert et la mer est très jeune, un refuge en croissance constante et une place de marché vive. Les Mauritaniens sont des commerçants nés. Nouakchott se présente comme une structure complètement désordonnée, remplie de fils invisibles qui relient ses habitants et ses visiteurs. C'est un endroit magique.

 Désirée Trotha 2019




Vernissage vendredi 5 avril 17h00 - 19h00
05.04.2019 - 15.04.2019