Cartographie d'un naufrage - Komla Eza, Togo


Komla Eza, dessins travail en cour septembre 2017
vue partiel du mur
On a découvert son travail en 2017 avec ses tongs récupérés dans les plages du Sénégal et qu'il a compressé pour faire des animaux, des petites bons hommes - Voir ici. 

De retour en Mauritanie pour un atelier pour les enfants à l'IFM, dessin et sculpture (inscriptions a la médiathèque), Komla Eza présente à Zeinart une série de dessins - Cartographie d'un naufrage - que sont part d'un projet plus grand sur l'esclavage et que Komla présentera à Dakar pendant la Biennale.

60 dessins au crayon

Dans Cartographie d'un naufrage, Komla Eza évoque la traite négrière (siècle VII-XIX, trait intra-Africaine, traite oriental et traite occidental) ou on estime que plus de 24 millions de captifs Africains ont été pris et transportés dans des différents régions du monde pour servir comme esclaves. 

crayon et stylo sur papier canson, 29X29 cm
 Cette odyssée dans l’espace-temps a touché vieux, adultes, jeunes et enfants, détruit des communautés, séparé des familles, des peuples. Vidé aussi l'Afrique de sa jeunesse et des richesses du continent. Un lourde tribut – physique, mental, social - est le résultat de ce pillage cruel. Aujourd'hui encore l'héritage de ses siècles se fais sentir dans les populations du monde et dans les pays de l'Afrique.

crayon et stylo sur papier canson, 29X29 cm
 Dans ses dessins, des figures que paraissent flotter, nager, voler, submerger, se noyer, les bons hommes comme Komla les appelle,existent a l'intérieur du cercle, cercle que représente la terre, l'air et l’océan, le renouvellement de la vie dans un cycle continu.
Est que ses bons hommes sont les captives, les esclaves ou les victimes ? Ou sont ils les communautés humaines qu'ont survie a toutes ces humiliations et les hommes et femmes d'aujourd'hui que croient a la possibilité d'ériger un monde nouveau. 

crayon et stylo sur papier canson, 29X29 cm
crayon, dessin sur le mur

Vernissage vendredi 19 janvier - 17h30
Exposition du 19 au 31 janvier 2018