Octobre Saint Louisienne - Maï Diop - Dallages Africains - Art Textile


Maï Diop a pour ainsi dire commencée sa carrière d'artiste lorsqu'elle a pris pied à Saint-Louis du Sénégal. Ses activités artisanales durant 20 ans en France : tissage, travail du feutre, papier sculpté, calligraphies en volutes etc. étaient une approche qui nourrissait un autre projet : celui de vivre avec la peinture comme compagne.
Ce qu'elle vécut comme un grand saut intérieur a dû s'accomplir d'abord symboliquement par un grand saut dans l'espace. Il lui fallut se déplacer de la France à l'Afrique, remettre en cause routines et contraintes pour s'oser artiste.
Maintenant organisée dans une antique maison de l'île, elle trouve dans les marchés ce qu'il lui faut pour « cuisiner ses œuvres » : pigments et toiles, cire d'abeille et paraffine, produits des teinturières, couteaux et brosses…
Ses toiles s'offrent à votre regard pour un cheminement coloré aux côtés de Paul Klee son maître, un parcours sur des dallages africains très contemporains, reflets de la sérénité baignée d'ombres et de lumières bien saint-louisiennes.

Exposition du 24 octobre au 19 novembre 2013
Vernissage jeudi 24 octobre à 17h00