Patricia Mariaca - peintures et sculptures - Pommier de Sodome






paysage nocturne, technique mixte sur isorel
Pommier de Sodome, technique mixte sur toile (détaille)
coquillage du désert, technique mixte sur toile (détaille)
bois et bronze (détaille)
vue d'une partie de la salle

Pour sa dernière exposition de la saison zeinart a invitée l'artiste Bolivienne résident à Nouakchott, Patricia Mariaca (peinture, vidéo, installation, photographie),  Mariaca nous présent sa vision du désert Mauritanien, sa façon de tisser des symboles entre le paysage désertique qu'elle perçoive et le paysage intérieur que constitue son propre atlas personnel.

Exposition du jeudi 13 au 27 juin 2013

Vernissage jeudi 13 juin à 17h00

"Lorsque je suis arrivé dans le désert, deux présences ont retenu mon attention: les pommiers de Sodome, arbustes qui nous rappellent que le désert est plein de vie, et les amas de coquillage marins qui inondent notre tête à la pensée qu'autrefois, un océan se trouvait lá.
Le pommier de Sodome est un arbuste mythique plein de symboles. Son fruit fait penser à une pomme, mais en s'approchant on se rend compte qu'il n'existe pas, que c'est un sac rempli d'air qui lorsqu'il s'ouvre semble exhaler une espèce de cendres, comme un vestige de la ville de Sodome mise à feu par la colère divine.
Le Calotropis Procera (pommier de Sodome, turja, tursha, tourza, faftan, nfogonfogon) est très respecté par les peuples du désert du fait de sa double condition de plante très toxique et médicinale à la fois - une bonne description de la vie."

Patricia Mariaca, Nouakchott juin 2013